13 déc. 2010

De la veille sur les résaux à la communication en ligne

Un post très intéressant montrant l'évolution de l'activité de veille sur les réseaux sociaux à la communication web.

J'ajouterais que la community manager n'est pas un rédacteur de post et émetteur, cette fonction doit englober la réflexion stratégique de la présence sur internet, de l'e-réputation, de l'analyse des signaux faibles, etc.  Pour ce faire, le Community Manager doit être à minima au courant de la vision stratégique de l'entreprise, de ses projets, de ses forces et de ses faiblesses.

Le post sur le site de Patrick Cuenot.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Tout d'abord, merci de votre intérêt pour mon billet.

    J'émettrais juste une réserve : compte tenu de la récente émergence de la fonction et de la jeunesse du personnel embauché au poste de Community Manager (souvent pour des considérations financières), les titulaires du poste disposent-ils du recul et de la maturité nécessaire pour développer une réflexion stratégique et exercer une influence sur la stratégie d'entreprise en terme de communication sur les media sociaux ?

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  2. Bonjour Patrick,

    Merci pour votre commentaire, j'ai apprécié votre analyse de la possibilité de glissement des métiers de la veille vers l'animation de communauté. La seconde fonction ne serait ni efficace ni rentable sans la première.

    Je pense qu'il y a une interprétation maladroite du périmètre du poste de Community Manager.
    Il existe, d'une part la mission d'animer la communauté d'une entreprise (à 360° ce n'est déjà pas simple) et d'autre part, la mission de la gestion (management) de ces différentes communautés. Sans parler de la dimension de la veille et d'analyse des signaux faibles, du reporting, etc.

    La jeunesse du personnel affecté au poste de Community Manager ne permet que rarement d'apprécier la réflexion stratégique de l'entreprise, ni d'exercer l'influence nécessaire sur la communication online.

    Il va de venir nécessaire, comme pour toute nouvelle activité, d'identifier clairement quelles missions sont attribués à quels profils. Socializ.fr à proposé d'ailleurs une dichotomie des différents métiers liés au social média.

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merci.