18 nov. 2010

E-réputation, usages et intérêt : sondage auprès de 500 entreprises bourguignonnes

Intéressant résumé du sondage effectué sur un panel de 500 entreprises bourguignonnes, sur le site www.reseaux-professionnels.fr/.

A la question "Etes-vous déjà allés sur Internet pour voir ce qu'on dit de votre entreprise ?", près de 70% des participants à cette conférence ont répondu oui.

A la question "Parmi les outils web suivants, indiquez ceux que vous utilisez régulièrement dans votre activité professionnelle...", sans surprise, les moteurs de recherche et sites internet obtiennent 96% des réponses, les réseaux sociaux professionnels eux sont utilisés à 34%, les réseaux sociaux généralistes eux sont là à 36% et les services de microblogging 7%. Enfin 1,5 % des entreprises n'utilisent aucun outils.

à la dernière question sur ce sujet "Parmi les affirmations suivantes, indiquez celle(s) avec lesquelles vous êtes d'accord..." les différentes réponses sont:
  • "La gestion de l'e-reputation est couteuse pour mon entreprise" : 23%
  • "La gestion de l'e-reputation est réservée aux grandes entreprises" : 12%
  • "La gestion de l'e-reputation est un concept marketing de plus" : 30%
  • "La gestion de l'e-reputation est devenue obligation avec le développement d'internet" : 71 %
  • "La gestion de l'e-reputation est dans ma mission de dirigeant" : 63 %

Rapidement on peut dire que les entreprises commencent à s'intéressent à leur e-reputation, que les dirigeant pensent qu'elle est devenue une obligation et fait partie de leur mission. Malgré cela 30 % des entreprises ne s'en préoccupent pas. Manque de curiosité, de temps, ou  de moyens?
La gestion de l'e-reputation n'est pas réservée aux grandes entreprises, les PME sont désormais dans la course. Les moteurs de recherche et les sites sont, logiquement bien représentés, mais les réseaux sociaux, qu'ils soient généralistes ou professionnels ne sont que très peu utilisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ici
merci.